samedi 20 septembre 2014



au nord-est de la Pennsylvanie

Abondance dans les monts Pocono

par Viateur Boutot

Dans le cadre d'un programme éducatif Road Scholar1 offert par la fondation Shawnee Institute, des passionnés de la Nature participaient, fin juillet 2014, à un atelier sur les orchidées indigènes de la région des monts Pocono, en Pennsylvanie, incluant une présentation visuelle et une visite de terrain pour voir des espèces in situ2.



                  Situation géographique des monts Pocono, au nord-est  de la Pennsylvanie.


  Avant le départ pour une excursion vers le site choisi, des notions de base sur les orchidées ont été présentées aux participants.

L'animateur de l'atelier, le naturaliste de terrain Rick Koval, a fait remarquer que les orchidées ne sont ni communes ni abondantes dans des habitats appropriés3. Certaines espèces vues en fleurs dans leur milieu naturel, peuvent, par la suite, rester dormantes pendant des années.


  Les qualités des sols et le potentiel hydrogène (pH) sont importants, des orchidées se développant dans des milieux fortement acides alors que d'autres croissent dans des habitats calcaires ou calciques ou dans des sols neutres.

  Certaines espèces nécessitent des sols hydriques tels que des marécages, des marais et des tourbières oligotrophes alors que d'autres sont plutôt présentes en milieu sec, dans des forêts décidues de hautes terres.

  Des orchidées préfèrent les milieux ombragés alors que d'autres ont besoin d'être exposées à la lumière directe du soleil. Des espèces peuvent croître sur des pentes rocheuses, d'autres se développant plutôt dans des forêts de pins ombragées.

Toutefois, un des éléments déterminants pour la naissance d'orchidées dans un milieu donné est la présence de champignons mycorhiziens. En effet, les graines d'orchidées ne renfermant pas de réserves nutritives (albumen), la relation symbiotique via le système racinaire d'autres plantes est essentielle à la germination






La lumière du soleil devenant disponible favorise également la germination de graines d'orchidées. Ainsi, des événements naturels tels que la chute d'arbres par grand vent, les inondations, les feux de forêt, l'érosion et les infestations d'insectes contribuent à ouvrir aux rayons du soleil des espaces forestiers où des graines sont présentes.

Excursion en milieu privilégié

Marchant le long du versant occidental du plateau Pocono, près de Hazleton, dans le comté de Luzerne, les promeneurs ont exploré les abords de la ligne électrique qui divise une ancienne terre humide d'une époque glaciaire. Lorsque la ligne électrique a été construite, il y a quelques décennies, des arbres ont été enlevés et la terre remuée, ce qui a exposé une terre humide et des suintements en sol sablonneux.






Dans le nord-est de la Pennsylvanie, près de l'État du New Jersey, à une altitude allant de 366  à 701 m, le plateau Pocono dont le relief a été façonné par le mouvement de glaciers.

source de la photo :



Ainsi, le milieu, une forêt ombragée, a été transformé en clairière humide ensoleillée. L'intervention humaine a recréé un environnement qui existait il y a des centaines voire des milliers d'années. Cette perturbation, créant une ouverture dans la canopée forestière, a stimulé la germination dans la banque de graines présentes dans le sol.










Calopogon tuberosus


Cette espèce croît surtout dans des clairières ensoleillées, des tourbières ombrotrophes ou minérotrophes et des clairières à canneberges.


Calopogon tubrerosus, dont la hampe florale peut atteindre une cinquantaine de centimètres, porte habituellement de 2 à 4 fleurs.





Lors de leur excursion, les visiteurs ont pu observer des orchidées telles que Calopogon tuberosus, Platanthera lacera, Platanthera blephariglottis, Platanthera ciliaris, Spiranthes cernua, Liparis loeselii et Platanthera x bicolor.


 


Platanthera lacera

La fragrance de cette espèce attire des papillons de nuit.

Cette orchidée s'hybride parfois avec d'autres espèces du genre Platanthera.

habitat :
milieux perturbés par les activités humaines, plaines inondées, forêts, pâturages, marais, prés et champs, marécages et bordures de terres humides.


 


Platanthera blephariglottis

Cette espèce, plutôt rare en Pennsylvanie, atteint près de 60 cm de hauteur, la hampe florale portant une grappe terminale de fleurs.

Les pétales supérieurs forment un capuchon alors que le pétale inférieur est un labelle frangé.

source de la photo :


 

Platanthera ciliaris

Cette orchidée présente une grappe dense de fleurs avec des variations allant de l'orange au jaune. Le labelle est frangé, parfois délicatement froncé.



 

Spiranthes cernua

Une espèce présente dans l'Est du Canada, l'Est et le centre des États-Unis.

La plante atteint une hauteur de 30 à 60 cm. Les fleurs apparaissent d'août à novembre.

source de la photo :


 

Liparis loeselii

En Amérique du Nord, cette espèce est fréquente à l'est des États-Unis et du Canada. En Asie, elle est présente jusqu’en Sibérie occidentale.

Sa distribution, en Europe, s’étend de la chaîne alpine jusqu’aux Carpates, et des îles Britanniques à la Russie. En France, on trouve cette orchidée dans plusieurs régions.

source de la photo :






Enthousiastes randonneurs qui ont pu admirer des centaines d'orchidées en fleurs aux abords d'une ligne électrique, près de Hazleton, dans les monts Pocono, en Pennsylvanie.


Platanthera x bicolor :

Hybride naturel résultant du croisement de Platanthera blephariglottis et Platanthera ciliaris.


Dans le secteur exploré des Poconos, Platanthera blephariglottis est l'espèce la plus abondante. Au moment de l'excursion, cette orchidée était en fleurs ou sur le point de fleurir. Quant aux plantes de Platanthera ciliaris, certaines étaient en fleurs alors que les hampes d'autres spécimens étaient  toujours en boutons.




En saison, lorsque les conditions sont propices, dans la région visitée par les excursionnistes, on peut voir plus d'un millier de plantes d'orchidées en fleurs. Ce lieu d'abondance en orchidées indigènes est maintenant zone protégée.


_____________

1  Dans ses programmes Road Scholar, l'institut offre la possibilité à des personnes de plus de 55 ans de participer à des activités de découverte permettant d'acquérir des connaissances sur la région des monts Pocono.


3  C'est également le cas en région tropicale comme nous l'avons constaté lors de collectes en Colombie.

***************************************

 











  














Aucun commentaire: