vendredi 5 octobre 2012

îles Caïman - par Viateur Boutot

(4 octobre 2012 ) – Aux îles Caïman, le ministre de l'Environnement, Mark Scotland, indique qu'il souhaite présenter à l'Assemblée législative, d'ici la fin de 2012, le projet de loi sur la conservation des espèces maintes fois reporté.

Le ministre précise toutefois que, dans leur nouvelle mouture, les mesures législatives pourraient être atténuées en comparaison avec celles envisagées dans les versions antérieures du projet de loi demeuré, à ce jour, lettre morte.

Le projet de loi, élaboré et modifié plusieurs fois au cours des dix dernières années, a suscité la controverse et le ministre de l'Environnement voudrait que le texte législatif fasse, à l'avance, l'objet d'un consensus ce qui, à son avis, faciliterait son adoption.

De leur côté, les défenseurs de l'environnement qui réclament depuis plusieurs années une législation pour la protection des espèces menacées estiment que l'adoption du projet de loi pourrait permettre, notamment, d'éviter la disparition de l'espèce Dendrophylax fawcettii, une orchidée endémique de l'archipel figurant dans le récent rapport de la Zoological Society of Lon-don *voir à ce sujet, notre article, page 4, dans le présent numéro de la Gazette orchidophile+.

Fondée en 1826, la Zoological Society of London est une organisation internationale d’éducation et de protection de la natu-re. Sa mission est de promouvoir et d’obtenir la protection des animaux et de leurs habitats à travers le monde. Par conséquent, la Société s'intéresse à la biodiversité ce qui explique pourquoi une rubrique a été consacrée à une orchidée dans son récent rapport, Priceless or Worthless? The world’s most threatened species.
________________________
1 http://www.compasscayman.com/caycompass/2012/10/04/Conservation-law-promised-again/

Aucun commentaire: