samedi 12 décembre 2015

Un statut de protection pour Platanthera integrilabia

par Viateur Boutot

Il aura fallu attendre quarante ans pour qu'un statut de conservation de Platanthera integrilabia soit établi. L'espèce a d'abord été portée à l'attention du Fish and Wildlife Service (FWS) en 1975 avec la publication d'un rapport que cette agence fédérale avait commandé à la Smithsonian Institution1.

Depuis, l'éventuelle inscription de l'orchidée dans une liste d'espèces menacées auxquelles une attention particulière devrait être apportée afin d'en assurer la survie a été constamment remise à plus tard. Ces délais ont été justifiés par le manque de données sur sa vulnérabilité et les menaces auxquelles elle était exposée de même que les priorités d'inscription pour d'autres espèces.

En 2011, le Center for Biological Diversity et d'autres organismes voués à la défense de l'environne-ment en sont arrivés à un accord avec le FWS stipulant que des déterminations de statut de conserva-tion pour 757 espèces dont Platanthera integrilabia devaient être complétés en 2018.

Récemment, l'organisme fédéral proposait d'inclure l'espèce dans la liste des espèces menacées avec le statut de plante 'en danger'2. Une telle désignation indique que l'espèce n'est pas considérée comme étant sur le point de disparaître mais que cette possibilité existe, à plus ou moins long terme.

En attribuant un statut d'espèce 'en danger' à l'orchidée et en l'inscrivant dans la liste des espèces menacées, en vertu des dispositions de la loi en vigueur aux États-Unis depuis 19733, le FWS reconnaît la gravité des menaces pesant sur l'espèce et souhaite que cette détermination sonne l'alerte et suscite des efforts de conservation accrus afin que la situation des populations évolue de façon positive au lieu de continuer à se détériorer.

L'agence de protection fédérale indique que, sans gestion appropriée, l'aire de distribution de cette orchidée serait progressivement réduite et le nombre de plantes de cette orchidée continuerait vraisemblablement de diminuer. Le public était invité, jusqu'à la mi-novembre, à faire part de ses commentaires au FWS sur cette détermination.

Menaces à la survie de l'espèce


L'interdépendance étroite de l'orchidée avec son habitat contribue à sa fragilité. La conservation de Platanthera integrilabia est particulièrement préoccupante en raison des conditions de survie de ses populations qui sont isolées, de taille réduite et en déclin.

L'espèce est soumise à différentes menaces : la destruction ou la perturbation de son habitat, les pratiques d'exploitation forestière, les changements au débit de l'eau, le broutage par des animaux sauvages, la collecte intempestive et la présence de plan-tes envahissantes.

L'espèce croît dans des milieux marécageux qui peuvent être altérés par le drainage de marais, la destruction de barrages de castors ou la construction de bassins qui modifie la ligne de partage des eaux.

Par ailleurs, la conversion des forêts de bois dur pour la monoculture de pins modifie irrémédiable-ment l'habitat de l'espèce. De plus, le broutement par les cerfs de Virginie et les porcs sauvages constitue une entrave sérieuse au développement de jeunes plantes.

La construction de rampes d'accès routier, la tonte de l'herbe en bordure de la chaussée et la vaporisation d'herbicides contribuent également à la détérioration de l'habitat.

Pollinisation et relation mycorhize

Les changements climatiques qui touchent l'habitat par la sécheresse représentent des menaces pour le champignon et les pollinisateurs avec lesquels l'espèce est en relation étroite ; elle en dépend pour sa reproduction et son développement.

La germination des graines de cette orchidée, dispersées par le vent, et les débuts de la croissance des jeunes plantes se font en symbiose avec une seule espèce de champignon.


Collecte intempestive

Quelques cas de pillage ont été répertoriés malgré la difficulté voire l'impossibilité de cultiver Platanthera integrilabia ex situ. Ainsi, en 2014, des biologistes du FWS ont noté la perte de 52 plantes de l'espèce collectées dans une population croissant en bordure d'une route au Tennessee.


L'espèce Platanthera integrilabia croît dans des sols humides de marais, au sud-est des États-Unis. Cette orchidée, étiolée et fragile, pouvant atteindre de 50 à 80 cm, ne peut être identifiée que durant le mois d'août alors qu'elle est en fleurs.
La pollinisation de Platanthera integrilabia est effectuée par trois espèces de papillons : Papilio glaucus, Papilio troilus et Epargyreus clarus.

Source de la photo : http://www.biologicaldiversity.org/news/press_releases/2015/images/WhiteFringelessOrchid_USFWS.jpg


La désignation de l'état critique d'une espèce mène à la publication de cartes et d'une description de
son habitat dans un registre fédéral4 accessible au public. Toutefois, afin d'éviter de favoriser la collecte intempestive de Platanthera integrilabia, les responsables fédéraux ne fournissent pas de données précises sur la localisation des populations de l'orchidée, se limitant à indiquer qu'elle a été répertoriée dans 58 sites, au sud-est du pays. Dans plus d'un tiers de ces sites, la survie de l'espèce est précaire.

Un peu plus de la moitié des habitats sont situés sur des terres publiques. Au moins deux autres sites sur des terres privées ont fait l'objet d'ententes de conservation.


Les populations de Platanthera integrilabia, espèce éteinte en Caroline du Nord, sont en déclin, isolées et soumises à diffé-rentes menaces dans son aire de distribution qui s'étend des États de l'Alabama, du Tennessee, du Kentucky et de Georgia jusqu'au Mississippi. La présence de l'espèce a été signalée en Caroline du Sud mais n'a pas été confirmée. On trouve des populations de cette orchidée sur les plateaux de Cumberland et Blue Ridge, dans les montagnes Appalaches, dans la plaine côtière et la région de Piedmont, entre les Appalaches et la plaine côtière.

La majorité des populations de Platanthera integrilabia sont concentrées dans le Tennessee où, toutefois, la plupart des sites comptent moins de 100 plantes de l'espèce. Par ailleurs, dans 37 pour cent des sites étudiés, moins de 10 plantes en fleurs ont été identifiées.
Dans 60 pour cent des sites où l'orchidée a été observée, en période de floraison, l'espèce présentait peu de fleurs.

Source de la photo


La mise en oeuvre de mesures de protection dans la suite de la détermination du statut de l'espèce aura des conséquences positives sur l'habitat, les marais du Sud-Est du pays qui sont riches en biodiversité.
__________________

1 http://www.courthousenews.com/2015/09/15/rare-orchid-gets-listing-nod-after-40-year-wait.htm
2 https://nycnews.net/content/283206-fws-proposes-adding-white-fringeless-orchid-threatened-endangered-list
3 Endangered Species Act of 1973
http://www.epw.senate.gov/esa73.pdf
4 https://www.federalregister.gov/endangered-threatened-species
http://www.biologicaldiversity.org/news/press_releases/2015/white-fringeless-orchid-09-14-2015.html

*****************************************

Aucun commentaire: