samedi 12 décembre 2015

Le pillage conduit à l'extinction d'espèces

En Caroline du Sud

par Viateur Boutot

La perte de populations d'orchidées est le résultat d'un ensemble de facteurs environnementaux et d'interventions humaines dans l'habitat. Aux perturbations dans l'habitat, qui contribuent à la disparition progressive d'espèces d'orchidées, s'ajoute la menace du pillage. Des amateurs d'espèces sauvages signalent que la collecte intempestive est en hausse dans la forêt nationale Francis Marion1, un habitat côtier de la région de Lowcountry, en Caroline du Sud.

La forêt nationale Francis Marion est située au nord de Charleston, en Caroline du Sud.
Source de l'image : http://wciv.images.worldnow.com/images/21827628_BG1.JPG


Une autre orchidée, Platanthera integrilabia, une espèce de région montagneuse, est disparue de plusieurs sites en raison du pillage. Il y a quelques années, cette espèce était encore présente en Caroline du Sud dans un site gardé secret. Toutefois, elle n'a pas été observée depuis le début des années 2000, alors qu'une période de sécheresse a touché l'habitat.

Des spécimens de Platanthera ciliaris sont extraits de leur habitat à un tel rythme que des naturalistes ont choisi de garder le secret sur les sites où l'espèce a été observée et refusent de parler du pillage, de crainte de contribuer à l'augmentation de cette pratique. Un orchidophile de la région, John Brubaker, a constaté de récents actes de pillage et indique avoir rencontré des amateurs d'orchidées venus d'Allemagne et de France dans les sites où P. ciliaris est particulièrement abondante. Cette orchidée, dont on avait établi la présence dans neuf sites, dans la forêt Francis Marion, demeure introuvable depuis cinq ans.
Source de la photo : http://www.jfowlerphotography.com/?p=3754


Selon un inventaire effectué par le Service forestier du département de l'Agriculture des États-Unis, il y a 32 espèces d'orchidées dans la forêt Francis Marion. Au moins une demi-douzaine de ces espèces font l'objet d'une attention particulière puisque leur population est en déclin.

Les orchidées ont besoin d'un mélange particulier de nutriments dans le sol et d'autres conditions spécifiques dans leur habitat pour se développer. Une orchidée extraite du sol, vraisemblablement, ne survivra pas ex situ. Les spores d'une orchidée peuvent rester en dormance pendant des années, jusqu'à ce que des conditions propices à leur développement se manifestent. Ainsi, l'enlèvement de grandes quantités de sol où les plantes sont trouvées contribue à la disparition des espèces.

John Brubaker estime que si la détermination d'un statut d'espèce menacée n'est pas sans importance, cette mesure pourrait ne pas être suffisante pour empêcher la disparition d'une orchidée. Il considère qu'il serait plutôt opportun de déclarer que des sites sont menacés lorsqu'ils sont l'habitat d'espèces dont la survie est en danger.
_________________

1 http://www.postandcourier.com/article/20150926/PC16/150929512/1005/poachers-seizing-rare-x2018-on-the-brink-x2019-native-plants

*****************************************

Aucun commentaire: