samedi 12 décembre 2015

Recherche sur les orchidées en Colombie

par Viateur Boutot

Depuis 15 ans, à l'Université nationale de Colombie, constituante de Palmira, avec l'ambition de maintenir un réseau national de recherche sur les orchidées1, le Grupo de Investigación en Orquídeas, Ecología y Sistemática Vegetal [GIO]2, qui compte 129 chercheurs, mène des travaux qui contribuent à l'avancement des connaissances sur les espèces d'orchidées de la Colombie.


Le groupe s'est fixé comme objectif global de ‘connaître, comprendre et générer des connaissances dans les domaines de l'écologie et de la systématique végétale, par le biais de la recherche scientifique interinstitutionnelle, en vue de l'appropriation sociale et l'utilisation durable de ces savoirs’3.

Les différents volets de recherche du GIO portent exclusivement sur les orchidées :

  •  conservation des orchidées ;
  •  diversité, écologie et utilisation durable des 15 espèces indigènes du genre Vanilla présentes sur le territoire colombien4 ;
  •  aspects génétiques de la conservation et écologie moléculaire ;
  •  systématique végétale et code-barres génétique ;
  •  écologie végétale ;
  •  biologie de la reproduction végétale : étude des processus de reproduction des espèces végétales ;
  • interactions plantes-microorganismes.⁵

Chacun de ces aspects fait l'objet de projets déjà complétés, en voie de réalisation ou en cours d'élaboration. Les recherches, dans le cadre du groupe, sont menées en collaboration avec d'autres institutions6. Ces travaux s'inscrivent dans le contexte de la formation de chercheurs, au niveau de la licence, de la maîtrise et du doctorat, à l'Université nationale, à Palmira, et dans d'autres universités affiliées au groupe de recherche.

Les recherches menées par le groupe, dans les conditions sociales et économiques existantes de même que celles prévalant dans le domaine de l'agriculture, sont l'objet d'un engagement à systématiser les résultats obtenus et à les partager avec d'autres chercheurs, techniciens et floriculteurs.

Le groupe de recherche, en formant des professionnels de haut niveau, engagés dans l'enseignement, la recherche et la diffusion large des connaissances favorise le développement de la floriculture, les chercheurs proposant des stratégies adéquates aux besoins des producteurs locaux, notamment des solutions rapides et appropriées à divers problèmes qui limitent la production floricole.
Les résultats de recherche du groupe sont diffusés par divers canaux, notamment dans des revues et ouvrages spécialisés de même que la participation des chercheurs à des congrès scientifiques, au pays et à l'étranger. Ainsi, récemment, des chercheurs du groupe ont participé au VIIIe Congrès colombien de botanique, tenu à Manizales7, où ils ont fait le point sur leurs travaux.
_____________________________

1  http://scienti1.colciencias.gov.co:8080/gruplac/jsp/visualiza/visualizagr.jsp?nro=00000000004181
2  https://www.facebook.com/groups/OrchidCOL/?fref=ts
3  http://www.researchgate.net/publica-tion/282910148_Grupo_de_Investigacin_en_ORQUDEAS_ECOLOGA_Y_SISTEMTICA_VEGETAL
4  Ce nombre d'espèces a été confirmé par le directeur du GIO, Joel Tupac Otero Ospina, [Diana Patricia Alvarado Solano, membre du groupe de recherche, communication personnelle, 5 novembre 2015].
5  Pour une liste détaillée des publications et d'autres activités de diffusion des connaissances liées aux recherches menées par le groupe, voir -->
http://scienti1.colciencias.gov.co:8080/gruplac/jsp/visualiza/visualizagr.jsp?nro=00000000004181
Également, pour un accès à des publications de chercheurs du GIO, consulter les sites ResearchGate [http://www.researchgate.net/] et Google Scholar [https://scholar.google.fr/]
6  Dans la conduite de ses projets de recherche, le groupe collabore avec diverses institutions universitaires, notamment, l'Université nationale de Colombie, l'Universidad Interamericana de Puerto Rico, l'Université pontificale Javeriana - constituante de Cali et l'Universidad del Pacífico.
7  Memorias: VIII Congreso Colombiano de Botánica (2 au 6 août 2015). http://www.viiicongresocolombianodebotanica.com/index.php/libro-de-resumenes.html
Voir notre article, dans ce numéro de la Gazette orchidophile, sur l'affiche présentée au congrès par des chercheurs du groupe de Palmira sur l'espèce endémique Sobralia uribei.

*****************************************



Aucun commentaire: