samedi 12 décembre 2015

Des espèces de Cuba pour la Floride


Réintroduction d'orchidées dans le parc Fakahatchee Strand

par Viateur Boutot

On trouve 40 orchidées dans la réserve naturelle du parc Fakahatchee Strand, en Floride, soit le plus grand nombre d'espèces dans une région des États-Unis. Toutefois, en conséquence d'actes de pillage et de la destruction d'habitat, certaines orchidées sont aujourd'hui disparues.

Localisation du Fakahatchee Strand Preserve State Park, au sud-ouest de la Floride (en bleu). La superficie du parc atteint près de 345 km².1


L'exploitation forestière a été très dommageable pour le parc Fakahatchee Strand. Entre les années 1940 et 1950, la majorité des cyprès de la forêt ancienne ont été abattus. Toutefois, après que la réserve ait été déclarée 'parc de l'État', en 1974, le marais et les cyprès, qui sont maintenant de taille imposante, sont en bonne voie de rétablissement.

Le biologiste du parc, Mike Owen, signale que l'écosystème de la réserve s'est formé il y a environ 5 000 ans. Aux États-Unis, ce type de marais linéaire, peu profond, existe seulement en Floride et celui du parc est l’étendu. L'eau du lac Okeechobee se draine, vers le Sud, à travers les sols où croissent des cyprès pouvant atteindre 30 m et formant une canopée dense.


Au cours des dernières années, des scientifiques se sont consacrés à la reproduction et à la réintroduction d'espèces à partir de spécimens trouvés dans le parc Fakahatchee Strand.Des orchidées aujourd'hui disparues de la réserve pourront être réintroduites grâce à la collaboration de scientifiques cubains, ces orchidées étant présentes dans des habitats de l'île des Caraïbes2.
Source de la photo (découpée) :
http://mediad.publicbroadcasting.net/p/shared/npr/styles/x_large/nprshared/201511/455568689.jpg





Cyrtopodium punctatum
Deux espèces, reproduites in vitro, ont été réintroduites dans le parc et se sont bien établies.

Ainsi, le projet de restauration de l'espèce Cyrtopodium punctatum dont la réalisation a nécessité d'intenses efforts...

En partenariat avec le jardin botanique d'Atlanta, sur une période de dix ans, les scientifiques du parc Fakahatchee Strand, ont récolté des graines in situ, procédé à des semis en laboratoire et cultivé les plantes qu'ils ont ensuite réintroduites dans différents secteurs du parc. Cette entreprise a été couronnée de succès puisque que, en plus des 17 spécimens trouvés dans la réserve, cette orchidée étant auparavant au bord de l'extinction, on compte maintenant des centaines de plantes de l'espèce dans le parc.









Par ailleurs, deux autres espèces, Bulbophyllum pachyrachis et Epidendrum acunae, dont la présence autrefois, dans le parc Fakahatchee Strand, a été établie sont aujourd'hui introuvables dans la réserve.
Sources des photos :
1) http://goorchids.s3.amazonaws.com/taxon-images-239x239/Orchidaceae/bulbophyllum-pachyrachis-fl-rhammer.jpg

2)http://www.epidendra.org/taxones/Epidendrum/Epidendrum%20acunae/Karremans%201486%20.jpg *découpe+




Prosthechea boothiana

Un projet semblable pour assurer le développement des populations de Prosthechea boothiana, une espèce également menacée, a également débouché sur des résultats positifs.
Source de la photo :

Avec passion, un biologiste de la Commission de conservation de la flore de la Floride, Dennis Giardi-na, et son collègue de la réserve, Mike Owen, ont cherché en vain à localiser ces deux orchidées dans le parc Fakahatchee Strand.

Étant raisonnablement convaincus de l'extinction de l'espèce dans la région explorée et, confiant en la possibilité de reproduire cette espèce à partir de graines, Dennis Giardina a sollicité, à l'occasion d’un congrès scientifique, il y a trois ans, la coopération de collègues de Cuba où, à environ 300 km, les deux orchidées sont présentes en milieu naturel, à l'ouest de l'île, et également cultivées par les scientifiques. Ces derniers ont accepté de collaborer avec les collègues étatsuniens qui, même en sachant qu'il leur faudra dix ans, voire davantage pour voir fleurir ces espèces en Floride, envisagent avec enthousiasme la possibilité de mettre en oeuvre le processus de res-tauration de ces orchidées dans le parc Fakahatchee Strand.

_____________________


1  85 000 acres. http://www.npr.org/2015/11/10/455510053/scientists-work-with-cuba-to-bring-lost-orchids-back-to-florida-state-park


*****************************************

Aucun commentaire: