mercredi 29 avril 2015

Aux abords de la capitale colombienne

Aux abords de la capitale colombienne


L'espèce endémique, Oncidium gloriosum, menacée par l'utilisation de pesticides


par Viateur Boutot










L'usage excessif de pesticides dans la culture des pommes de terre pourrait entraîner la disparition de l'espèce Oncidium gloriosum1 dans l'ensemble montagneux des cerros Orientales de Bogotá2 qui fait partie de l'aire de distribution de cette orchidée.


La survie de l'espèce Oncidium gloriosum, comme d'autres espèces endémiques de la région de Bogotá, est sérieusement menacée par l'usage abusif de pesticides d'origine synthétique, à large spectre. Déjà, en 1997, l'Instituto de Investigación de Recursos Biológicos Alexander von Humboldt, basé à Bogotá, signalait que le nombre de plantes de l'orchidée O. gloriosum et d'autres espèces épiphytes des secteurs forestiers avoisinant la capitale colombienne, diminuait en raison de la destruction de l'habitat, de la pression de la collecte et des prélèvements intempestifs réduisant les populations4.

Un inventaire des végétaux, réalisé sur une période de vingt ans, indique qu'il y a absence, dans la région, de nouvelles plantes et de fructification. De plus, la surutilisation de pesticides, principalement dans la culture des pommes de terre, a causé la disparition d'agents pollinisateurs.

La chercheuse Katherine Barragán, avant de poursuivre ses études en Europe où elle a obtenu une maîtrise en écologie chimique5 de la Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn (Allemagne), a participé, au sein du Groupe de biologie des organismes tropicaux du Département de biologie de l'Université nationale de Colombie (UNC) à un projet de pollinisation manuelle croisée, sous la direction de la professeure María Argenis Bonilla. Cette recherche, subventionnée dans le cadre du programme de bourses pour jeunes chercheurs de Colciencias (organisme gouvernemental d'appui à la science, à la technologie et à l'innovation), a bénéficié, pour les aspects liés à l'écologie chimique, de la collaboration de la professeure Bárbara Moreno du Groupe d'écologie chimique de l'UNC. Les constituants volatils des fleurs ont été analysés à trois étapes de mûrissement : récemment épanouies, prêtes à la pollinisation et sénescentes.

L'évaluation des extraits floraux obtenus par distillation et extraction simultanée, a permis de constater que les composants chimiques étaient différents selon l'étape de mûrissement des fleurs.
Signalant que les composantes propres à la fleur attireront des pollinisateurs spécifiques, la chercheuse fait remarquer qu'en leur absence, comme c'est le cas dans la région étudiée, l'orchidée ne pourra se reproduire, l'espèce étant, par conséquent, menacée de disparaître de son habitat, à plus ou moins long terme.

Pour sa part, la professeure Bárbara Moreno, du Département de chimie de l'UNC, signale qu'aucune institution officielle n'a la responsabilité de protéger les espèces menacées. Elle déplore en outre que des paysans vivant près du páramo de Cruz Verde, à l'est de Bogotá, pénètrent illégalement, de nuit, dans des zones de la réserve forestière, utilisant des tracteurs pour détruire la végétation et mener par la suite des activités d'élevage ou d'agriculture.
_______________________

1 Depuis 2008, des espèces du genre Odontoglos-sum sont considérées comme des orchidées du genre Oncidium. Odontoglossum gloriosum Linden & Rchb.f., Bonplandia (Hannover) 2: 278 (1854) est présenté comme synonyme de l'espèce Oncidium gloriosum (Linden & Rchb.f.) M.W.Chase & N.H.Williams, Lindleyana 21(3): 24 (2008).

2 http://www.agenciadenoticias.unal.edu.co/ndetalle/article/pesticidas-ponen-en-jaque-especie-endemica-de-orquidea.html

3 Bockemühl, Leonore.
1989 Odontoglossum : Monographie und Ikonographie - A monograph and iconograph. Brucke-Verlag Schmersow. Hildesheim, Allemagne, page 151.

4 Pedroza, J., Micán, Y.
2006 Asymbiotic germination of Odontoglossum gloriosum Rchb.f. (Orchidaceae) under in vitro conditions. In Vitro Cellular & Developmental Biology - Plant, 42, page 543.

5 L'écologie chimique étudie notamment les relations qui s'établissent entre des insectes et des plantes en fonction des composés chimiques des fleurs.

Aucun commentaire: