jeudi 8 janvier 2009


C'est potentiellement la plus grande zone forestière d'altitude moyenne que je connaisse dans le sud de l'Afrique. Elle ne figure pas encore sur une carte, et la plupart des habitants du Mozambique ne connaissent même pas le nom de Mont Mabu », explique Jonathan Timberlake, du Royal Botanic Gardens de Kew, dans un communiqué.

Les scientifiques ont répertorié des espèces inconnues d'insectes et de plantes, sachant que leur travail d'analyse ne fait que commencer, et que d'autres belles surprises peuvent encore survenir. Les explorateurs sont ainsi revenus avec près de 500 spécimens de plantes dans leur bagages
En raison de la guerre civile continue entre 1975 et 1992, les quelques routes menant à cette région ont été détruites, et la zone désertée. « L'ignorance de son existence, les rares accès et la valeur de la forêt, où les habitants venaient se réfugier pour fuir les combats, ont contribué à sa protection. » Espérons que sa découverte par les scientifiques ne vienne pas en perturber l'écosystème !

Aucun commentaire: