vendredi 11 septembre 2009

Rétrécissement de l’habitat de Cattleya labiata

Par Viateur Boutot


Dans la réserve biologique de Pedra Talhada, située aux limites des états brésiliens de Pernambuco et Alagoas, à la faveur de la nuit, un crime environnemental est commis, inexorablement, depuis 20 ans. À coups de hache, des bûcherons détruisent progressivement une forêt irremplaçable, unique au monde.

Le 10 avril 2009, le portail internet, Globo.com signalait que la réserve de Pedra Talhada est l’ultime sanctuaire de l’espèce Cattleya labiata et rapportait que les coupes forestières illégales qui y sont pratiquées pourraient amener à la disparition de cette orchidée dans la Nature. En dépit de la création de cette réserve, il y a 20 ans, la survie de l’espèce est toujours menacée par la convoitise des bûcherons et l’indifférence des autorités et des habitants de la région. Les effets de l’exploitation forestière dans la réserve sont déjà désastreux. Des études réalisées par des spécialistes de l’environnement, à partir d’images satellite, révèlent qu’en l’espace de 25 ans, 40 pour cent de la réserve biologique a été déboisée.


Note d’histoire


L’espèce Cattleya labiata a été découverte dans l’État de Pernambuco, au nord du Brésil, en 1817.L'année suivante, en Angleterre, un horticulteur,William Cattley, a obtenu une floraison d’une plante de cette espèce. En 1821, John Lindley,a publié une description de l’espèce dans un ouvrage intitulé Collectanea Botanica.

Les historiens de l’horticulture s’accordent généralement pour attribuer, à la découverte de l’espèce Cattleya labiata,la passion voire la fascination pour les orchidées qui se développa rapidement, en Europe, au XIXe siècle.


Source : http://pe360graus.globo.com/noticias/cidades/meio-ambiente/2009/04/10/PIC,93,4,77,NOTICIAS,745-RESERVA-PEDRA-TALHADA-ULTIMO-REFUGIO-ORQUIDEA-LABIATA.aspx#photo=6

Aucun commentaire: