lundi 25 mai 2009

Platanthera praeclara, sur le parcours d’une ligne électrique


par Viateur Boutot


Dans le sud-est de l’État du Nebraska, la construction d’une ligne de transmission électrique, entre Columbus et Lincoln, pourrait mettre en danger une population de l’espèce Platanthera praeclara. Celle-ci est considérée par le département de l’Agriculture des États-Unis comme une espèce à risque, dans le Nebraska.

Le tracé de la ligne de transmission électrique, sur une distance de 130 km, a été établi, en 2007, par la compagnie d’électricité Nebraska Public Power District (NPPD).

Le propriétaire d’un terrain situé dans le secteur des Twin Lakes prés de Pleasant Dale, Pat Reed, a engagé une poursuite légale devant la Cour suprême du Nebraska. Le demandeur poursuit à la fois la NPPD et la commission de la Faune et des Parcs du Nebraska (Nebraska Game and Parks Commission).

Le plaignant estime que l’agence étatique aurait dû faire preuve d’une plus grande vigilance dans la protection des ressources naturelles de la région (Twin Lakes State Wildlife Management Area). Il souligne que la présence de grands poteaux d’acier dans le paysage des Twin Lakes ne pourrait être considérée comme étant conciliable avec l’objectif fondamental de gestion de la flore et de la faune de la région.

La résidence de monsieur Reed est située à 90 mètres du parcours prévu de la ligne électrique. À l’appui de sa poursuite, le propriétaire signale que la ligne de transmission envahirait l’habitat de l’espèce Platanthera praeclara.

À sa poursuite visant conjointement les institutions de l’État du Nebraska, le propriétaire a ajouté une nouvelle action légale en cour fédérale pour dénoncer notamment l’absence d’une étude d’impact environnemental par la NPPD.

Un porte-parole de la compagnie d’électricité a rejeté l’argument de monsieur Reed en affirmant que le parcours prévu de la ligne électrique avait fait l’objet de deux relevés sans que la présence de plantes de l’espèce Planthera praeclara n’ait été constatée.


Source : http://www.mb.ec.gc.ca/nature/whp/prgrass/images/df03d00.55.gif

Voir : http://www.chebucto.ns.ca/Recreation/Orchidcongress/Pthra_praeclara_F.pdf


Aucun commentaire: