À l’initiative d’un professeur de biologie à l’Illinois College [premier cycle universitaire], Lawrence Zettler, l’espèce menacée, Polystachya concreta, fait l’objet d’un programme de rétablissement, dans le sud de la Floride.
Depuis deux ans, le professeur Zettler et un groupe d’étudiants se consacrent à la reproduction de l’espèce. Ils supervisent la croissance de quelque 1 800 plantules de l’espèce connue sous le nom populaire d’ « orchidée au casque jaune ». L’objectif ultime est de rétablir la population de l’espèce dans le sud de la Floride.
Au début mars, 350 jeunes plantes ont été placées à bord d’une fourgonnette dans laquelle ont également voyagé le professeur Zettler et 13 étudiants du collège. Destination : un parc de Naples, le Florida Panther Wildlife Refuge. Les plantes seront gardées en serre jusqu’à l’été alors qu’elles seront placées en milieu naturel, dans le parc, à l’abri des collectes illégales.
Depuis 1996, le professeur Zettler a contribué au rétablissement d’espèces indigènes en les reproduisant en laboratoire, à l’Illinois College. Il a mis au point une méthode de reproduction qui est reprise par d’autres scientifiques, à travers le monde.
Le professeur Zettler estime qu’il est important d’impliquer des étudiants dans ses projets de rétablissement de populations d’orchidées menacées. En effet, il considère que les étudiants sont les gardiens de la génération future.
Source : nouvelle publiée dans le quotidien américain The Jacksonville Journal-Courier (Jacksonville, Illinois), le 11 mars 2009.
mercredi 1 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire