À Miami, en Floride
Réintroduction d'espèces indigènes en milieu urbain
par Viateur Boutot
Le Jardin botanique tropical Fairchild (Fairchild Tropical Botanic Garden) a entrepris de réintroduire des espèces d'orchidées indigènes de Floride dans la ville de Miami1.
Des étudiants de l'école secondaire TERRA Environmental Research Institute cultiveront pendant deux ans les orchidées qui seront ensuite intégrées aux paysages urbains de Miami.
Avant que des établissements humains n'envahissent le sud de la Floride, chênes et acajous étaient hôtes d'orchidées. Toutefois, dès la fin du XIXe siècle, de nombreuses plantes d'orchidées étaient collectées et expédiées vers le Nord pour y être vendues.
Constatant que les espèces de Floride se font de plus en plus rares dans leur milieu traditionnel, des botanistes ont résolu de contribuer au retour des orchidées. Dans ce but, le Jardin botanique Fairchild s'est inspiré d'une initiative entreprise il y a une trentaine d'années par une institution parente, le Jardin botanique de Singapour.
La réalisation du projet de réintroduction d'espèces indigènes de Floride à Miami est en cours. En octobre, les premiers plantules en flacon de deux espèces — Encyclia tampensis et Cyrtopodium punctatum — ont été confiés aux soins d'élèves de l'école secondaire. Les jeunes plantes sont extraites des flacons et cultivées dans la serre de l'école. Une fois qu'elles auront atteint une taille suffisante, les orchidées seront attachées à des chênes situés aux abords de l'école.
Source:
|
La direction de l'institution d'enseignement propose aux élèves de réaliser des projets de recherche visant notamment à évaluer différents substrats utilisés pour la culture d'orchidées et les effets de la durée de l'exposition à la lumière sur les espèces qu'ils cultivent.
En vue de la réintroduction des orchidées indigènes dans des espaces sous juridiction de l'État ou du gouvernement fédéral, le Jardin botanique Fairchild a identifié des arbres-hôtes ayant le potentiel de favoriser l'établissement des orchidées le long de voies de circulation et dans des espaces publics de Miami de même que dans des cours d'écoles.
Les initiateurs du projet de réintroduction d'orchidées indigènes de la Floride à Miami espèrent que les citadins pourront, dans quatre ou cinq ans, voir des fleurs d'orchidées un peu partout dans une des villes les plus achalandées des États-Unis.
___________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire