mercredi 11 septembre 2013

En Floride

Dendrophylax lindenii attire la convoitise - par Viateur Boutot

Trois plantes de l'espèce Dendrophylax lindenii ont été subtilisées récemment par des pilleurs dans la réserve naturelle de Fakahatchee Strand, près de Naples, au sud-ouest de la Floride1. La réserve est constituée d'une bande de territoire boisée en zone marécageuse dans la section des Everglades appelée Big Cypress.



La floraison de Dendrophylax lindenii dure de 7 à 14 jours. La pollinisation de l'espèce est le fait d'un sphynx. En plus de leur présence dans la Fakahatchee Strand State Preserve, on trouve également des populations de l'espèce dans d'autres réserves naturelles du sud de la Floride : Big Cypress National Preserve, Picayune Strand State Preserve, Six Mile Cy-press Slough et Corkscrew Regional Ecosystem Watershed.

En raison de la grande beauté de la fleur de l'espèce, celle-ci fait l'objet de l'attention et de l'admiration des amateurs d'orchidées. Malgré la difficulté voire l'impossibilité de la cultiver ex situ, la fascination qu'exerce l'espèce conduit à la collecte sauvage, activité lucrative mais sans lendemain, une entrave à la conservation de l'espèce.





 Après avoir étudié l'évolution de l'espèce pendant une vingtaine d'années, le biologiste Mike Owen évalue que, de la germination de la semence à la floraison de Dendrophylax lindenii, une période de 16 à 17 ans s'écoule.

La collecte illégale de trois plantes de Dendrophylax lindenii dans la Fakahatchee Strand State Preserve, au cours de l'été 2013, remet en mémoire un incident semblable dans les années 1990 qui a fait l'objet d'un livre, The Orchid Thief, suivi du film intitulé Adaptation (2003).

Pour dissuader les pilleurs à la recherche de la plante convoitée, les responsables de la réserve ont installé des caméras avec détecteur de mouvement. Le biologiste Mike Owen, qui supervise depuis deux décennies les populations de l'espèce dans la réserve, estime que le pilleur qui prélève les plantes sait probablement qu'elles ne survivront pas. Le scientifique considère que l'espèce répond mal à la culture en dehors de son milieu naturel et que les plantes prélevées illégalement, après s'être développées pendant une vingtaine d'années dans leur habitat, fleuriront peut-être d'une semaine à 10 jours mais sont vouées à une disparition certaine.

Alors que le nombre de plantes de Dendrophylax lindenii atteindrait 1 100, au sud de la Floride, on évalue qu'il y en aurait environ 370 dans la réserve Fakahatchee Strand. Ces dernières sont réparties dans 7 populations faisant l'objet d'une inspection régulière de la part de Mark Owen et de ses collègues.

Depuis l'incident des années 1990, quelques plantes de l'espèce ont été extraites illégalement. Ces collectes se limitaient habituellement à une plante ou à quelques plantes d'une même population. Cette année, toutefois, les pilleurs sont intervenus dans trois colonies différentes.

À la suite d'un pillage visant Dendrophylax lindenii, en 2007, les visites guidées pour permettre à des visiteurs d'apprécier l'espèce dans son milieu naturel ont été interrompues afin d'éviter de faciliter la tâche aux possibles pilleurs en leur permettant d'identifier la localisation de leur cible. Depuis, aucun incident de pillage n'avait été
rapporté.

Aucun commentaire: