au nord-est de la Pennsylvanie
Abondance dans les monts Pocono
par Viateur Boutot
Dans le cadre d'un programme éducatif Road Scholar1 offert par la fondation Shawnee Institute, des passionnés de la Nature participaient, fin juillet 2014, à un atelier sur les orchidées indigènes de la région des monts Pocono, en Pennsylvanie, incluant une présentation visuelle et une visite de terrain pour voir des espèces in situ2.
![]() |
Situation géographique des monts Pocono, au nord-est de la Pennsylvanie.
source de la carte : http://poconogeographic.com/wp-content/uploads/2013/07/poconos-map.jpg
|
Avant le départ pour une excursion vers le site choisi, des notions de base sur les orchidées ont été présentées aux participants.
L'animateur de l'atelier, le naturaliste de terrain Rick Koval, a fait remarquer que les orchidées ne sont ni communes ni abondantes dans des habitats appropriés3. Certaines espèces vues en fleurs dans leur milieu naturel, peuvent, par la suite, rester dormantes pendant des années.
![]() |
source de la carte : http://i181.photobucket.com/albums/x267/BlogPhotos_2007/Allegheny.jpg
|
Les qualités des sols et le potentiel hydrogène (pH) sont importants, des orchidées se développant dans des milieux fortement acides alors que d'autres croissent dans des habitats calcaires ou calciques ou dans des sols neutres.
Certaines espèces nécessitent des sols hydriques tels que des marécages, des marais et des tourbières oligotrophes alors que d'autres sont plutôt présentes en milieu sec, dans des forêts décidues de hautes terres.
Certaines espèces nécessitent des sols hydriques tels que des marécages, des marais et des tourbières oligotrophes alors que d'autres sont plutôt présentes en milieu sec, dans des forêts décidues de hautes terres.
Des orchidées préfèrent les milieux ombragés alors que d'autres ont besoin d'être exposées à la lumière directe du soleil. Des espèces peuvent croître sur des pentes rocheuses, d'autres se développant plutôt dans des forêts de pins ombragées.
Toutefois, un des éléments déterminants pour la naissance d'orchidées dans un milieu donné est la présence de champignons mycorhiziens. En effet, les graines d'orchidées ne renfermant pas de réserves nutritives (albumen), la relation symbiotique via le système racinaire d'autres plantes est essentielle à la germination.
La lumière du soleil devenant disponible favorise également la germination de graines d'orchidées. Ainsi, des événements naturels tels que la chute d'arbres par grand vent, les inondations, les feux de forêt, l'érosion et les infestations d'insectes contribuent à ouvrir aux rayons du soleil des espaces forestiers où des graines sont présentes.
Excursion en milieu privilégié
Marchant le long du versant occidental du plateau Pocono, près de Hazleton, dans le comté de Luzerne, les promeneurs ont exploré les abords de la ligne électrique qui divise une ancienne terre humide d'une époque glaciaire. Lorsque la ligne électrique a été construite, il y a quelques décennies, des arbres ont été enlevés et la terre remuée, ce qui a exposé une terre humide et des suintements en sol sablonneux.
Lors de leur excursion, les visiteurs ont pu observer des orchidées telles que Calopogon tuberosus, Platanthera lacera, Platanthera blephariglottis, Platanthera ciliaris, Spiranthes cernua, Liparis loeselii et Platanthera x bicolor.
![]() |
Platanthera lacera
La fragrance de cette espèce attire des papillons de nuit.
Cette orchidée s'hybride parfois avec d'autres espèces du genre Platanthera.
habitat :
milieux perturbés par les activités humaines, plaines inondées, forêts, pâturages, marais, prés et champs, marécages et bordures de terres humides.
source de la photo : http://goorchids.s3.amazonaws.com/taxon-images-1000s1000/Orchidaceae/platanthera-lacera-fl-gvanvelsir.jpg
|

Platanthera ciliaris
Cette orchidée présente une grappe dense de fleurs avec des variations allant de l'orange au jaune. Le labelle est frangé, parfois délicatement froncé.

Platanthera ciliaris
Cette orchidée présente une grappe dense de fleurs avec des variations allant de l'orange au jaune. Le labelle est frangé, parfois délicatement froncé.
![]() |
Enthousiastes randonneurs qui ont pu admirer des centaines d'orchidées en fleurs aux abords d'une ligne électrique, près de Hazleton, dans les monts Pocono, en Pennsylvanie.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire