lundi 6 décembre 2010



















Calopogon oklahomensis
, sous observation

par Viateur Boutot

(Photo : Charles Lewallen)

À la suite d’une poursuite intentée par le Center for Biological Diversity contre l’organisme United States Fish and Wildlife Service (FWS), responsable de protection de la faune et de la flore aux États-Unis, l’autorité fédérale a annoncé1 que les populations de l’espèce Calopogon oklahomensis seront évaluées pour déterminer si cette orchidée doit faire l’objet de mesures de protection dans le cadre de la législation sur les espèces menacées (Endangered Species Act,1973).

La demande de protection de l’espèce a été soumise, le 28 mai 2008, par un scientifique de l’Université Harvard, Douglas Goldman, qui a décrit cette orchidée comme une espèce distincte. La requête comprend des renseignements scientifiques qui seront évalués en vue de décider si Calopogon oklahomensis doit être considérée comme une espèce vulnérable ou en danger.

Calopogon oklahomensis dont l’habitat s’étendait à 17 états, du Minnesota au Texas et à l’ensemble de la Floride, ne survivrait désormais que dans huit états : l’Illinois, le Wisconsin, le Missouri, le Mississippi, l’Oklahoma, l’Arkansas, le Texas et la Louisiane.


On trouve des populations de Calopogon oklahomensis dans des prairies humides, à texture loameuse2, des savanes ouvertes et des boisés sablonneux, où l’espèce bénéficie de fréquents feux de brousse. Les menaces à la survie de l’espèce sont principalement liées à la destruction de l’habitat en raison de l’expansion des terres agricoles et du développement urbain. Le broutage des animaux d’élevage de même que le contrôle des feux de brousse contribuent également à limiter l’expansion des populations de l’espèce.


Aucun commentaire: