En Floride
par Viateur Boutot
Ayant donné son nom à une forêt d'État du nord-ouest de la Floride, la rivière Blackwater, longue de 91 km, prend naissance au sud de l'Alabama et traverse la Floride avant de rejoindre le golfe du Mexique. Elle entre en Floride par le comté d'Okaloosa, son parcours se poursuivant dans le comté de Santa Rosa et se terminant dans la baie qui porte son nom.
Orchidée terrestre pouvant atteindre 45 cm. Son inflorescence ne dépasse pas 7,5 cm. Les fleurs dont la couleur varie de jaune à orange sont munies d'un éperon contenant le nectar ; les bords du labelle sont légèrement crénelés.
Distribution : Alabama, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Floride, Géorgie, Louisiane, Maryland, Mississippi, New Jersey, Tennessee et Texas.
Habitat : forêts claires humides de pins, prairies humides, milieux humides en bordure de routes ou dans des fossés.
Période de floraison : de juillet à septembre, le pic se situant en août.
|
Afin de favoriser la survie d'espèces menacées, notamment de l'orchidée Platanthera integra, le Service forestier du département de l'Agriculture de la Floride a mis en œuvre un projet de brûlage dirigé1 dans la forêt d'État de Blackwater River.2 Ce type d'intervention fait partie du programme de gestion du territoire qui est appliqué dans tout l'État.
Brûlage dirigé dans la forêt d'État de Blackwater River
source :
|
Le forestier en chef de la Floride, Jim Karels, estime que les programmes de gestion forestière, en particulier les brûlages dirigés, rétablissent la santé des forêts de l'État. Le responsable considère en outre que les brûlages sont une partie déterminante du programme de conservation des plantes en Floride, un des plus anciens programmes du genre aux États-Unis.
Les brûlages dirigés permettent de gérer la santé des terres forestières, de contrôler les insectes et les maladies et de limiter l'empiètement des feuillus dans des zones écologiques sensibles. Ces interventions supervisées contribuent en outre à la restauration et à la gestion des écosystèmes et réduisent les risques de feux de forêt.
_______________
Espèces indigènes du sud de la Floride
Reproduction pour réintroduction
Nos plus fidèles lecteurs se souviendront d'un article sur un programme de réintroduction d'espèces indigènes dans la ville de Miami, en Floride, publié dans le numéro de décembre 2013 de la Gazette orchidophile (no 26, p. 5-6).
Début mars, à l'occasion de son festival consacré aux orchidées, l'institution à l'origine du projet, le Jardin botanique tropical Fairchild (Fairchild Tropical Botanic Garden) a invité le public à s'informer et à appuyer le programme appelé the Million Orchid Campaign.1
Dans le cadre de ce programme, des espèces menacées d'extinction sont reproduites en laboratoire. À l'opposé de la reproduction en milieu naturel qui comporte de nombreux aléas, une graine d'orchidée transportée par le vent devant notamment se déposer dans un milieu approprié à sa germination, la culture en milieu stérile permet d'obtenir des milliers de plantules à partir d'une seule capsule.
Le programme du jardin botanique Fairchild est tout de même ambitieux, l'objectif étant de produire un million d'orchidées dans un délai de cinq ans et de les fixer à des arbres hôtes, dans les espaces urbains et en banlieue, dans le sud de la Floride. Toutefois, les responsables du programme ne doutent pas que leur objectif sera atteint. Ils signalent qu'une capsule peut fournir environ 12 500 graines. Les spécialistes du jardin botanique récoltent chaque année environ 16 des capsules produites par deux espèces : Encyclia tampensis et Cyrtopodium punctatum.
La récolte et la culture de graines demeure un processus complexe, l'extérieur de la capsule devant être stérilisé pour éviter que des bactéries, des moisissures ou des champignons ne viennent contaminer et détruire les graines.
Un milieu de croissance dont les composantes sont mesurées avec précision est préparé et versé dans des flacons. Les graines, extraites avec soin de la capsule, sont semées dans ces contenants. Chaque flacon est ensuite scellé avec un papier d'aluminium sur lequel est inscrite la date de la semence. Chaque bouteille est ensuite placée sur un râtelier, sous des lampes de croissance.
De trois à quatre mois après la semence, les premiers tissus végétaux apparaissent. Lorsque, quelques mois plus tard, les plantules remplissent leur contenant, ils sont transférés délicatement à d'autres flacons. Cette intervention est réalisée sous hotte à flux laminaire afin d'éviter tout risque de contamination.
Pour son programme de réintroduction d'espèces, le jardin Fairchild a maintenant environ 150,000 plantes, dans 1 200 flacons, à divers stades de développement.
Du moment de la semence a l'extraction de la bouteille pour la poursuite de la croissance en pot, une période d'environ 18 mois s'écoule. Au jardin botanique floridien, les premières plantules ont récemment été placées dans une serre de culture.
Les chercheurs participant au projet étudient les conditions les plus favorables au développement des espèces indigènes de Floride, notamment en ce qui a trait aux substrats et l'éclairage.
À plus long terme, le jardin Fairchild inclura dans son programme de restauration des populations d'orchidées d'autres espèces telles que Prosthechea boothiana et Prosthechea cochleata.
__________________